Tuyauterie bouchée, qu’est ce qu’il faut faire ?

Régulièrement, il arrive que la tuyauterie de la maison se bouche. Et dès qu’une telle situation se présente, votre quotidien se trouve soudainement chamboulé parce que cela provoque des désagréments importants. Mais pour y remédier, il existe des solutions faciles à mettre en pratique. Et même dans certains cas, cela ne vous coûte même pas un centime parce que les ingrédients que vous devez utiliser se trouvent justement chez vous. Dans le but de vous aider à faire face à ce genre de situation, voici nos astuces.

Tuyau bouché : qu’est-ce que cela signifie ?

Une canalisation bouchée peut se manifester sous différentes manières, mais dans tous les cas, il s’agit d’un bouchon qui s’est formé à l’intérieur de la tuyauterie. Et il existe plusieurs façons qui peuvent vous conduire à cet état. Donc, il peut s’agir d’un bouchon organique, formé par des graisses, des poils ou des cheveux, des grains ou des restes alimentaires, mais cela peut également être bouchon matériel tel qu’un objet qui a tout simplement glissé et qui a pris une place dans les tuyaux.

Comment se présente une tuyauterie bouchée ?

Bien entendu, quand vos tuyaux sont bouchés, l’évacuation d’eau n’est plus possible. Cependant, cela peut se manifester encore sous plusieurs façons. En premier lieu, c’est au niveau de l’évier de la cuisine que le bouchon se présente. En l’occurrence, il s’agit certainement d’un problème organique. Donc, vous devez chercher une solution relative à la présentation du problème. En revanche, il est également fort probable que l’évacuation d’eau dans la salle de bain présente une anomalie. Dans certains cas, l’eau remonte un peu partout dans la pièce parce qu’il ne trouve plus son chemin habituel. Ici, le bouchon est beaucoup plus sérieux et sa source est plus difficile à identifier.

Les solutions instantanées

En fonction de la manifestation du souci, vous devez agir vite afin d’éviter une inondation dans votre maison, notamment dans la cuisine et la salle de bain. De ce fait, il faut commencer par couper l’arrivée d’eau et réaliser un diagnostic pour déterminer la source du problème. S’il s’agit d’un problème au niveau de l’évier, généralement, vous devez verser de l’eau bouillante ou une solution chimique pour le déboucher. En outre, dans certains cas plus compliqués, il est indispensable d’utiliser une ventouse pour aider la canalisation à se libérer. Il existe plusieurs solutions à base de produits naturels que vous pouvez fabriquer chez vous. Généralement, il s’agit d’un mélange entre de l’eau chaude, du bicarbonate de soude, du citron, de l’eau de javel, du vinaigre, etc. Bref, tout ce qui est dégraissant peut faire l’affaire.

Appeler un plombier

Vous avez essayé de régler le problème sans y être parvenu ? Il est maintenant temps de solliciter l’aide d’un professionnel pour ne pas aggraver la situation. Seul un plombier peut vous faire sortir d’une telle situation. Et pour trouver celui qui est fiable, cherchez au niveau de votre entourage avant d’engager un inconnu. C’est seulement une fois que vous avez épuisé votre réserve de contact que vous devez recourir à un autre plombier, notamment celui trouvé sur la toile.