Pose de carrelage, les gestes à éviter

Se lancer soi-même dans la pose de son carrelage ? C’est tout à fait possible ! Voici tout de même des erreurs fréquentes à éviter pour une pose réussie.

Faire le mauvais choix quant au type de pose

Pose en diagonale, en damier, en chevrons, en cabochons, droite, etc. ; différentes options s’offrent à vous. Afin d’éviter toute surprise désagréable, vous devez bien choisir le type de pose.

Le type de pose idéal dépendra bien entendu du style que vous souhaitez apporter à votre pièce. D’ailleurs, sachez que selon le type de carrelage que vous avez choisi, le nombre de carreaux et la superficie de pièce à carreler, il y aura une solution adaptée.

Ne pas bien organiser la pose

Pour mener à bien la pose et avoir une certaine idée sur le résultat final, pourquoi ne pas faire un calepinage ?

Idéalement, lors de la pose, vous devez commencer au centre ou au fond de votre pièce. Les coupes doivent être réservées aux endroits les moins visibles. D’ailleurs, il est recommandé de procéder par petites zones.

Opter pour une colle carrelage de mauvaise qualité

La qualité de la colle de carrelage mérite toute votre attention. Pour éviter les fissures et le détachement des carreaux, utilisez une colle de bonne qualité, même si pour cela, vous devez débourser plus.

Poser le carrelage sur une chape irrégulière ou qui n’est pas encore sèche

Carreler sur une surface qui n’est pas plane et irrégulière ? C’est une erreur. Avant de commencer le chantier, pensez à rectifier l’irrégularité avec du mortier d’égalisation.

D’ailleurs, retenez ceci : vos carreaux ne resteront pas en place et se détacheront facilement si la surface n’est pas parfaitement sèche. Avant de carreler, assurez-vous que la chape est bien sèche alors. Faut-il encore rappeler que vous devez respecter le temps de séchage avant de procéder à quoi que ce soit ?

Ne pas poser de joints de carrelage ou réaliser trop rapidement ceux-ci

Non seulement les joints de carrelage ajoutent une touche esthétique, mais ils restent indispensables également pour un carrelage parfaitement étanche. Leur pose est également recommandée pour des raisons de sécurité. Toutefois, pour éviter que vos carreaux se détachent, évitez de réaliser trop rapidement les joints.

Poser les nouveaux carrelages sans dégraisser les anciens

Si vous envisagez de coller directement les nouveaux carreaux sur les anciens, n’oubliez pas de nettoyer et de dégraisser ces derniers. Là, le but étant d’éviter que vos nouveaux carreaux se détachent facilement.

D’ailleurs, là encore, donc si vos carreaux seront posés sur un carrelage ancien, vous ne devez en aucun cas réaliser les joints trop rapidement.

Oublier de nettoyer ses carrelages une fois la pose effectuée

Une fois la pose effectuée, pensez à nettoyer votre carrelage. Ceci doit être débarrassé du voile de ciment accroché à sa surface. Pour cela, utilisez un produit adéquat. Ce nettoyage reste indispensable pour assurer esthétique et durabilité.

La meilleure solution pour une pose réussie

Vous pensez que vous ne pouvez pas réaliser vous-même la pose de votre carrelage ? N’hésitez pas à faire appel à un professionnel qualifié. Un carreleur saura vous assurer une pose dans les règles de l’art, ce qui vous évite une perte de temps et d’argent. Afin de réduire votre facture, pensez à demander plusieurs devis de carreleurs de votre ville.