Nouvelle construction, tuyauterie encastrée ou en apparent ?

La mise en place d’une tuyauterie joue un rôle indispensable dans une nouvelle construction. Cette installation reste utile pour l’alimentation en eau ainsi que l’évacuation des eaux usées d’un réseau. Bien évidemment, sa pose est à prévoir lors d’une nouvelle construction. La tuyauterie se décline en 2 types qui est celle encastrée et celle en apparent. Chaque type possède ses propres avantages. Ainsi, si vous avez du mal à choisir entre ces 2 modèles, ce guide saura vous aider. Vous allez trouver sur ce guide, les atouts d’une tuyauterie encastrée ainsi que celle en apparent.

Tuyauterie encastrée : de l’esthétique au rendez-vous !

Le tout premier avantage d’une canalisation encastrée se réside sur le fait qu’elle est esthétique. En effet, comme son nom le laisse deviner, ce type de canalisation a été conçu pour être encastré. Bien évidemment, on ne s’aperçoit pas de sa présence. Ces tuyaux parcourent le mur ou jalonnent les parois. Une tuyauterie encastrée ne nuit donc pas au design de votre logement. Bien entendu, vous pouvez adopter le décor qu’il vous faut pour votre maison, que ce soit à l’intérieur qu’à l’extérieur. Cette installation reste la plus prisée par plusieurs architectes décorateurs.

Nouvelle construction, tuyauterie encastrée ou en apparent ?

Par ailleurs, ce type de canalisation peut être également installé à l’intérieur comme à l’extérieur. En outre, un des grands avantages d’une tuyauterie encastrée est que celle-ci permet de réduire l’espace dédié à la plomberie. Aussi, avec ce modèle, tout encrassement est limité vu qu’il est bien protégé à son emplacement. Bien évidemment, il peut vous accompagner durant de nombreuses années. Le seul bémol avec cette installation est que sa pose implique de grands travaux et nécessite l’intervention d’un professionnel en la matière qui peut être coûteux.

Tuyauterie apparente, quels avantages ?

Contrairement à la tuyauterie encastrée, celle en apparent, comme son nom le laisse clairement entendre, a été conçue pour être apparente. La facilité d’installation est donc un des grands avantages pour ce type. En effet, vous n’êtes pas obligé de creuser à travers le mur ou le sol pour sa pose. Il vous suffit de mettre en place les chevilles pour les colliers de fixation. Bien évidemment, avec un minimum notion en plomberie, vous pouvez l’installer vous-même. De ce fait, vous pouvez réaliser de réelles économies sur les frais d’installation.

Aussi, cette installation permet une intervention des plus aisées. En effet, s’il y a un problème au niveau des tuyaux, leur réparation reste facile à effectuer. Par exemple, en cas de fuite, un détachement des tuyaux et des raccords suffit pour le dépannage. Par ailleurs, si vous pensez que ce type de tuyauterie n’est pas esthétique, détrompez-vous ! En effet, il existe des modèles conçus pour la décoration. Par exemple, bon nombre de foyers utilisent leur canalisation comme rampe d’escalier, porte de rideaux, etc. Bien entendu, celle-ci peut vous servir pour beaucoup d’autres fonctions. Vous n’avez qu’à laisser guider par votre imagination. Il faut bien faire attention pour ne pas encrasser vos tuyaux.

N’hésitez pas ainsi à demander l’avis d’un professionnel avant toute utilisation.

Vous savez désormais que lors d’une nouvelle construction, une tuyauterie encastrée dispose de nombreux atouts indéniables aussi bien que celle en apparent. Pour le choix, vous n’avez qu’à prendre en compte vos besoins ainsi que vos envies. Si vous disposez une petite espace, celle encastrée est tout ce qu’il vous convient. Par contre, si vous ne souhaitez pas réaliser de grands travaux ou économiser sur les frais de mise en place, orientez-vous vers le modèle en apparent. À la moindre de doute pour votre choix, il est recommander de faire intervenir un spécialiste.