Comment déboucher un évier facilement?

L’eau dans l’évier ne passe plus, la flaque d’eau reste au fond de l’évier, les mauvaises odeurs vous indisposent, n’est-ce pas les signes qui marquent que votre évier de cuisine est bouché ? Pour ne pas risquer de le remplir davantage et les rendre encore plus difficiles à déboucher, il n’y a pas d’autres solutions que de passer au débouchage. L’heureuse nouvelle, c’est que le débouchage d’un évier est désormais accessible à tous. Comment procéder ? Vous vous posez sans doute cette question. À travers cet article, on vous livre les meilleurs conseils.

Évier bouché : quels peuvent être les causes ?

Avant de procéder au débouchage d’un évier bouché, il est capital de comprendre les causes à l’origine d’un tel désagrément. On a très souvent tendance faire avaler des résidus d’aliments en tous genre à notre évier. S’accumulant dans le siphon et dans les canalisations, les saletés, les déchets et les graisses finissent ainsi par le boucher. Évidemment, quand l’évier est engorgé, cela empêche l’écoulement normal des eaux.

Les produits adéquats pour déboucher l’évier

Nombreux sont les produits pouvant participer au débouchage. Parmi les solutions les plus utilisés et à la portée de tous figure l’eau bouillante. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à utiliser trois et cinq litres d’eau bouillante à verser dans l’évier. Cela diluera le savon et évacuera le bouchon. Le déboucheur chimique est également une valeur sûre pour déboucher efficacement votre évier. Il s’agit en effet d’un produit chimique soit liquide, soi solide et il existe également en forme de gel. Pour l’utiliser, il vous suffit de verser la quantité recommandée puis patienter et rincer. Il faut tout de même faire attention, car ce produit est toxique. Une astuce de grand-mère ayant fait ses preuves qu’est le mélange de bicarbonate de soude ou de cristaux de soude, de vinaigre blanc et de gros sel est toujours d’actualité. Pour déboucher un évier, le bicarbonate de soude a tout bon. C’est un produit naturel qui dégagera facilement un évier débouché. Il existe encore d’autre déboucheur écologique à base de micro-organisme, sans acide, sans soude.

Les méthodes de débouchage les plus classiques

Même si vous disposez déjà de tous les produits de débouchage, sachez que sans une bonne méthode de débouchage, vous risquez d’aggraver encore plus la situation. En complément de l’utilisation des produits, vous pourrez également utiliser une ventouse en caoutchouc. Celle-ci aura un effet de succion et cela dégagera assurément l’évier encombré. Il vous est également possible de démonter le siphon. Grâce à cette méthode, vous retrouverez facilement et rapidement le bouchon. Pour ce faire, dévissez le siphon jusqu’à ce que l’eau s’en écoule ainsi que le bouchon.