Comment choisir un bon maçon?

Que ce soit dans le cas d’une construction (ou d’un chantier) conséquente ou non, il faut que les travaux soient bien faits. Voilà pourquoi il faut faire affaire à un maçon de confiance. Trouver le bon maçon n’est pas toujours facile toutefois. Voici quelques conseils vous permettant à y parvenir.

Trouver un bon maçon : les étapes à suivre

Pour trouver un maçon de confiance, c’est-à-dire un maçon qualifié et habilité à exécuter les travaux, commencez par définir exactement votre projet, les types de travaux que vous envisagez de réaliser, vos besoins et vos aspirations. Pensez d’ailleurs à vous renseigner sur le déroulement de votre projet. Déterminez également le budget que vous souhaitez allouer à votre projet. Ce n’est qu’après cela que vous pouvez déterminer le type de maçon qu’il vous faut.

Lors de votre recherche, pourquoi ne pas faire fonctionner votre réseau ? N’hésitez pas à demander à vos amis, vos collègues, vos voisins, etc. L’un d’eux aura sans aucun doute un nom à vous recommander. Outre le bouche-à-oreille, Internet vous aidera également. Il vous suffit d’y effectuer une petite recherche et vous verrez toute une liste d’entreprises de maçonnerie, mais aussi des maçons disponibles dans votre ville. Les plateformes qui mettent en relation les particuliers et les artisans ne manquent pas sur le web. De plus, vous pouvez y obtenir davantage d’informations sur l’entreprise ou encore le maçon que vous voulez contacter. Sans oublier que les avis en ligne, donc les avis des autres internautes vous aident à faire le bon choix.

Les critères de sélection

Pour éviter de vous retrouver vers un prestataire non qualifié, procédez à une petite sélection. Parmi les critères de sélection figurent les qualifications, les formations (pourquoi ne pas demander à voir ses diplômes ?), les références, la réputation et les expériences du maçon. A ceux-ci s’ajoutent les garanties et l’assurance (garantie décennale, responsabilité civile professionnelle, etc.) ainsi que les labels et les certifications. Et faut-il rappeler qu’outre les compétences et le savoir-faire, votre maçon doit disposer de tous les matériels nécessaires et être particulièrement rigoureux dans l’exécution des travaux ? Toujours pour vous assurer de la compétence de votre maçon, pourquoi ne pas entrer en contact avec les clients ayant déjà passé par le service du maçon ou visiter les chantiers de ce dernier ?

L’idéal serait de toujours faire appel à un maçon immatriculé au répertoire des métiers ou encore d’une entreprise de maçonnerie qui dispose d’un numéro de SIRET.

N’hésitez pas à faire jouer la concurrence

Afin de trouver l’offre avec le meilleur rapport qualité/prix, faites jouer la concurrence. Pour cela, demandez et comparez quelques devis de maçons de votre ville. Bonne nouvelle : en seulement quelques clics, et gratuitement, vous pouvez demander jusqu’à 5 devis de maçons professionnels. Bien entendu, les maçons sélectionnés par le site sur lequel vous demandez des devis doivent être fiables.

Lors de la réception des devis, prêtez une attention toute particulière aux éléments suivants afin d’éviter tous malentendus : la liste et les détails des prestations, les matériaux utilisés et leur qualité, le coût HT et TTC, les garanties ainsi que la date et le délai des travaux. Bref, assurez-vous que les prestations répondent bien à vos attentes en termes de qualité, de délais et de coûts.

Une fois que vous avez trouvé votre maçon, soyez le plus précis possible lors de votre rencontre et indiquez-lui clairement ce que vous attendez de lui. Enfin, n’hésitez pas à rédiger avec votre maçon le contrat qui stipule toutes les tâches à réaliser.