À quelle fréquence entretenir les tuyauteries à a maison ?

Certaines propriétaires d’une habitation ignorent que différents problèmes peuvent se présenter surtout lorsqu’il s’agit du système de plomberie ainsi que de canalisation. Bien évidemment, ces derniers sont souvent les plus sujets à des problèmes dans une maison. Et c’est pour cette raison qu’un entretien correct et régulier s’impose. Qui plus est, un bon entretien améliore leur durée de vie tout en évitant les réparations exorbitantes. Découvrez à travers cet article, le moment idéal ainsi que la fréquence d’entretien des tuyauteries à la maison.

À quelle fréquence nettoyer ses canalisations ?

Sans surprise, les égouts se salissent dans le temps. Étant donné que ces derniers sont conçus pour une utilisation quotidienne, il se peut que les canalisations se remplissent de racines d’arbres, de graisses. Le pire c’est que lorsque ces derniers commencent à boucher la voie, les canalisations d’égout se détériorent rapidement. À titre informatif, pour éviter de tels problèmes, on vous recommande de réaliser un entretien régulier de vos tuyauteries au moins une fois tous les 18 mois. En revanche, si vous pensez ne pas être à la hauteur, vous pouvez faire appel à un plombier professionnel. Il vous est également possible de faire une inspection vidéo de vos tuyaux. Pour ce faire, le plombier introduira une caméra vidéo adaptée pour ce genre de situation dans vos tuyaux. Le but étant de découvrir visuellement l’origine des refoulements d’égout.

Comment entretenir régulièrement vos canalisations ?

Comme évoqué précédemment, afin d’éviter les éventuels problèmes liés à vos tuyauteries, il est indéniable de procéder régulièrement au nettoyage. Pour ce faire, vous pouvez privilégier la recette de grand-mère. Vous devez ainsi bouillir de l’eau et la laisser couleur à travers les éviers. Le but étant de dégraisser les restes de savon qui s’entassent au fond des canalisations. En même temps, cette solution désinfecte. Outre cela, il vous est également possible de préparer un verre de vinaigre blanc à verser dans le siphon dans le but d’éliminer efficacement les odeurs. Pour plus de résultats, vous pouvez préparer des glaçons de vinaigre blancs. Ce mélange est à insérer dans l’évier chaque semaine. Si vous souhaitez prévoir un traitement de fond, il vous suffit de verser un quart de verre de bicarbonate de soude suivi d’un verre de vinaigre blanc. Laissez la solution agir puis rincez le tout.

Comme déboucher les canalisations engorgées ?

Vous apercevez les mauvaises odeurs et de l’eau stagne dans vos canalisations ? Avant l’engorgement, le mieux serait de planifier un illico intervention. De ce fait, vous pouvez utiliser une ventouse. Pour ce faire, veuillez boucher en premier lieu le trou d’évacuation de l’évier via chiffon. Mettez la ventouse en position et pompe sans la décoller. Une autre méthode fait maison est également l’utilisation de bicarbonate de soude et d’un gros sel accompagnés d’un vinaigre blanc. Le temps de pose est ainsi de 30 minutes. Après cela, vous aurez la possibilité d’y verser de l’eau bouillante. Pour plus d’efficacité, vous pouvez privilégier les déboucheurs chimiques mis en vente dans les magasins spécialisés.